Décision 27354
Texte complet de la décision 27354
summary
Litige: |
Sous-Litige 1: |
Sous-Litige 2: |
Sous-Litige 3: |
antidatation |
raison d'être |
|
|
Sommaire :
De prime abord, la Commission doit assurer une gestion convenable et efficace des demandes. Pour ce faire, elle doit accorder un suivi constant aux dites demandes. Parallèlement, elle doit être en mesure d'évaluer constamment l'éligibilité des prestataires à qui elle verse des prestations.
other summary
Autre(s) litige(s): |
Sous-Litige(s) 1: |
Sous-Litige(s) 2: |
Sous-Litige(s) 3: |
antidatation |
en attente d'une indemnité |
|
|
Décision 25729
Texte complet de la décision 25729
summary
Litige: |
Sous-Litige 1: |
Sous-Litige 2: |
Sous-Litige 3: |
antidatation |
raison d'être |
|
|
Sommaire :
La CEIC peut bien avoir des préjugés à l'égard des prestataires qui présentent leur demande en retard, car cela l'empêche d'approfondir les circonstances liées aux demandes et de conseiller les prestataires sur la façon de trouver du travail.
Décision 23803
Texte complet de la décision 23803
summary
Litige: |
Sous-Litige 1: |
Sous-Litige 2: |
Sous-Litige 3: |
antidatation |
raison d'être |
|
|
Sommaire :
Les prestataires doivent compléter leurs demandes promptement afin de s'assurer que la Commission soit en mesure d'évaluer l'admissibilité aux prestations non seulement au début de la période de prestations mais pendant la période entière.
other summary
Autre(s) litige(s): |
Sous-Litige(s) 1: |
Sous-Litige(s) 2: |
Sous-Litige(s) 3: |
antidatation |
choix personnel |
besoins non urgents |
|
Décision A-1283.92
Texte complet de la décision A-1283.92
summary
Litige: |
Sous-Litige 1: |
Sous-Litige 2: |
Sous-Litige 3: |
antidatation |
raison d'être |
|
|
Sommaire :
L'intérêt public doit toujours être examiné en raison du préjudice qu'un retard particulier pourrait causer. L'antidatation peut souvent créer carte blanche en faveur du prestataire en lui accordant des prestations rétroactives sans pouvoir tenir compte des exigences habituelles. Renversé en CF.
other summary
Autre(s) litige(s): |
Sous-Litige(s) 1: |
Sous-Litige(s) 2: |
Sous-Litige(s) 3: |
antidatation |
motif justifiant le retard |
prestations spéciales |
|
antidatation |
motif justifiant le retard |
critère applicable |
|
Décision 21922
Texte complet de la décision 21922
summary
Litige: |
Sous-Litige 1: |
Sous-Litige 2: |
Sous-Litige 3: |
antidatation |
raison d'être |
|
|
Sommaire :
Le principe de la rétroactivité a automatiquement pour effet d'ouvrir droit aux prestations pour toute la période visée. C'est pour éviter ce traitement discriminatoire que la loi exige le dépôt d'une demande dans les délais prescrits. Tout retard favorise ce genre de situation et porte atteinte au régime d'a.-c.
Décision 20940
Texte complet de la décision 20940
summary
Litige: |
Sous-Litige 1: |
Sous-Litige 2: |
Sous-Litige 3: |
antidatation |
raison d'être |
|
|
Sommaire :
L'antidatation n'est pas accordée facilement, parce qu'il est malaisé, voire impossible, de vérifier rétroactivement l'admissibilité aux prestations d'un prestataire, notamment la pertinence de sa recherche d'emploi. Une période de 15 mois est tellement longue qu'elle est presque sans précédent.
Décision 19195
Texte complet de la décision 19195
summary
Litige: |
Sous-Litige 1: |
Sous-Litige 2: |
Sous-Litige 3: |
antidatation |
raison d'être |
|
|
Sommaire :
La détermination de l'admissibilité pour des périodes antérieures causerait des difficultés injustifiées voire des préjudices à la CEIC. Par exemple, il serait beaucoup plus difficile pour la CEIC d'évaluer les efforts de recherche d'emploi ou d'autres critères normalement associés aux prestations ordinaires.
other summary
Autre(s) litige(s): |
Sous-Litige(s) 1: |
Sous-Litige(s) 2: |
Sous-Litige(s) 3: |
antidatation |
en attente d'un emploi |
recherche d'un emploi |
|
Décision 18656
Texte complet de la décision 18656
summary
Litige: |
Sous-Litige 1: |
Sous-Litige 2: |
Sous-Litige 3: |
antidatation |
raison d'être |
|
|
Sommaire :
Objectif des dispositions à considérer. L'importance du non-respect des délais doit être évaluée en fonction du préjudice possible pour la saine administration du régime et de la difficulté relative qu'éprouvent les employés de la CEIC lorsqu'ils ont à soumettre un prestataire retardataire à un critère rétroactif.
Décision 18145
Texte complet de la décision 18145
summary
Litige: |
Sous-Litige 1: |
Sous-Litige 2: |
Sous-Litige 3: |
antidatation |
raison d'être |
|
|
Sommaire :
Le processus d'antidatation permet en fait de verser des prestations en accordant carte blanche. Un paiement forfaitaire rétroactif est effectué sans que l'on ait la possibilité de fouiller dans les antécédents d'admissibilité du prestataire pour toute la période de rétroactivité. C'est pourquoi l'antidatation ne doit être utilisée que dans des circonstances exceptionnelles.
Tel qu'indiqué dans le CUB 14019, cette mesure vise un double objectif : assurer la saine administration et le traitement efficient de différentes demandes et permettre à la CEIC de réévaluer régulièrement l'admissibilité continue. Le dépôt de la demande dans les délais prescrits est la seule façon de contrôler le régime et de prévenir les abus.
other summary
Autre(s) litige(s): |
Sous-Litige(s) 1: |
Sous-Litige(s) 2: |
Sous-Litige(s) 3: |
antidatation |
renseignements erronés de la Commission |
|
|
conseil arbitral |
erreurs de droit |
question omise |
divers |
conseil arbitral |
exposé des conclusions |
nécessité |
|
Décision 17547
Texte complet de la décision 17547
summary
Litige: |
Sous-Litige 1: |
Sous-Litige 2: |
Sous-Litige 3: |
antidatation |
raison d'être |
|
|
Sommaire :
Retard de quatre ans. Il existe en droit divers délais de prescription régissant la conduite de diverses affaires devant les tribunaux et il n'est que raisonnable que l'on exige que les demandes soient présentées dans les délais prescrits, ne serait-ce que pour aider la Commission à reconstituer les événements.
Décision 17296
Texte complet de la décision 17296
summary
Litige: |
Sous-Litige 1: |
Sous-Litige 2: |
Sous-Litige 3: |
antidatation |
raison d'être |
|
|
Sommaire :
L'a.-c. est un programme social à l'intention des gens qui ne peuvent pas concrétiser leur désir de travailler. Étant donné que l'on ne gagne rien à invoquer des motifs purement techniques pour refuser l'a.-c. à des gens qui y auraient droit par ailleurs parce qu'ils n'ont pas présenté leur demande dans les délais prescrits, le Parlement a adopté des dispositions permettant l'antidatation.
Décision 15236A
Texte complet de la décision 15236A
summary
Litige: |
Sous-Litige 1: |
Sous-Litige 2: |
Sous-Litige 3: |
antidatation |
raison d'être |
|
|
Sommaire :
Le prestataire ne peut pas voir pourquoi une demande est moins valable lorsqu'elle est faite 7 mois plus tard. Le par. 20(4) parle clairement de demande immédiate. La raison serait la nécessité administrative de pouvoir identifier et vérifier les événements pertinents au fur et à mesure, alors que l'information est encore disponible.
Décision 14326
Texte complet de la décision 14326
summary
Litige: |
Sous-Litige 1: |
Sous-Litige 2: |
Sous-Litige 3: |
antidatation |
raison d'être |
|
|
Sommaire :
En vertu du principe de l'antidatation, le Parlement n'a nul intérêt à empêcher pour des motifs purement techniques une personne de toucher des prestations auxquelles elle aurait autrement légitimement droit.
other summary
Autre(s) litige(s): |
Sous-Litige(s) 1: |
Sous-Litige(s) 2: |
Sous-Litige(s) 3: |
antidatation |
état de santé |
|
|
Décision 12853
Texte complet de la décision 12853
summary
Litige: |
Sous-Litige 1: |
Sous-Litige 2: |
Sous-Litige 3: |
antidatation |
raison d'être |
|
|
Sommaire :
Non une règle pour satisfaire uniquement des exigences bureaucratiques, mais s'assurer que les exigences de 25a) sont remplies, question qu'on peut assujettir à une enquête sur une base courante mais non rétroactive.
other summary
Autre(s) litige(s): |
Sous-Litige(s) 1: |
Sous-Litige(s) 2: |
Sous-Litige(s) 3: |
antidatation |
en attente du relevé d'emploi |
|
|
Décision 12818
Texte complet de la décision 12818
summary
Litige: |
Sous-Litige 1: |
Sous-Litige 2: |
Sous-Litige 3: |
antidatation |
raison d'être |
|
|
Sommaire :
En promulguant des dispositions établissant les exigences relatives à une demande initiale, le législateur voulait s'assurer de l'administration efficiente et efficace du régime d'a.-c. Elles ne sont ni inutiles ni superflues. Elles font partie de la loi et doivent être observées. [p. 5]
other summary
Autre(s) litige(s): |
Sous-Litige(s) 1: |
Sous-Litige(s) 2: |
Sous-Litige(s) 3: |
antidatation |
ignorance de la loi |
devoir de s'informer |
|
Décision 12762
Texte complet de la décision 12762
summary
Litige: |
Sous-Litige 1: |
Sous-Litige 2: |
Sous-Litige 3: |
antidatation |
raison d'être |
|
|
Sommaire :
La loi ne définit pas en quoi consiste un motif valable. La présentation sans tarder de la demande est une exigence fondamentale pour assurer le déroulement efficace des différentes étapes. Les retards exagérés ne sont pas propices à une bonne administration. Le respect des exigences dans la présentation de la demande est fondamental.
other summary
Autre(s) litige(s): |
Sous-Litige(s) 1: |
Sous-Litige(s) 2: |
Sous-Litige(s) 3: |
antidatation |
preuve |
|
|
antidatation |
en attente d'une indemnité |
|
|
antidatation |
en attente du relevé d'emploi |
|
|
antidatation |
conditions requises |
nécessité |
|
Décision 11229A
Texte complet de la décision 11229A
summary
Litige: |
Sous-Litige 1: |
Sous-Litige 2: |
Sous-Litige 3: |
antidatation |
raison d'être |
|
|
Sommaire :
Si la Commission exige réellement que les prestataires présentent des demandes bien étayées dans les plus brefs délais pour éviter des difficultés administratives, il faut faire quelque chose pour qu'ils le sachent, peut-être lancer une vaste campagne de publicité à la radio.
Décision A-0108.76
Texte complet de la décision A-0108.76
summary
Litige: |
Sous-Litige 1: |
Sous-Litige 2: |
Sous-Litige 3: |
antidatation |
raison d'être |
|
|
Sommaire :
Il ressort des art. 20(1), 53 à 55 que la présentation d'une demande en la façon prévue est une condition dont dépend le droit aux prestations. Il semble que la loi veuille encourager la présentation rapide des réclamations pour s'assurer du droit de l'assuré aux prestations.
other summary
Autre(s) litige(s): |
Sous-Litige(s) 1: |
Sous-Litige(s) 2: |
Sous-Litige(s) 3: |
antidatation |
renseignements erronés d'un tiers |
|
|
antidatation |
ignorance de la loi |
non une excuse |
|