Décision A-0090.81

Numéro Prestataire Juge Langue Date de décision
Décision A-0090.81 Schoen G.  Federal  Anglais 1981-10-28

Décision En Appel Appelant Jugement correspondant
Dismissed Unanimous  Non N/A 

Litiges: Sous-Litiges 1: Sous-Litiges 2: Sous-Litiges 3:
conflit collectif  raison d'être 

Sommaire:

Il serait difficile de ne pas faire concorder la non-application de 44(1) à la perte d'un emploi au cours d'une période de prestations avec l'objet manifeste de cette disposition qui est de faire en sorte que les fonds de l'a.-c. ne servent pas à payer quelqu'un qui participe à un conflit de travail.


Litiges: Sous-Litiges 1: Sous-Litiges 2: Sous-Litiges 3:
conflit collectif  perte d'emploi  d'un bénéficiaire d'AC 

Sommaire:

Si le Parlement avait voulu que le par. 44(1) ne s'applique qu'à la perte du dernier emploi avant l'établissement d'une période de prestations, il l'aurait dit comme il l'a fait à l'art. 41. Un prestataire qui, après avoir perdu un emploi à plein temps en raison d'une pénurie de travail, occupe un emploi à temps partiel tout en recevant des prestations d'assurance-chômage n'est admissible à aucune prestation s'il perd cet emploi à temps partiel en raison d'un manque de travail attribuable à un conflit collectif. Le juge-arbitre peut avoir interprété le par. 44(1) comme n'excluant pas un prestataire de l'assurance-chômage si l'emploi qu'il occupait n'avait pas cessé en raison d'un conflit. Cette interprétation entraînerait des résultats mitigés, mais l'art. 44 n'exclut pas une personne d'une partie seulement des prestations.


Litiges: Sous-Litiges 1: Sous-Litiges 2: Sous-Litiges 3:
conflit collectif  perte d'emploi  employé à 2 endroits 

Sommaire:

Quant aux suggestions voulant que le par. 44(1) ne s'applique pas aux personnes ayant plus d'un emploi et aux personnes travaillant à temps partiel, je ne vois pas pourquoi il faudrait restreindre ainsi le sens normal des mots utilisés. Prestations non payables à l'égard des divers emplois qu'une personne peut avoir occupé dans le passé. Lorsque des prestations d'assurance-chômage sont payées à un prestataire qui a occupé, en même temps ou successivement, de nombreux emplois différents, la Loi ne prévoit pas la répartition des prestations entre les divers emplois.


Date de modification :