Décision 34820

Numéro Prestataire Juge Langue Date de décision
Décision 34820   Muldoon  Anglais 1996-09-13

Décision En Appel Appelant Jugement correspondant
Dismissed  Non N/A  -

Litiges: Sous-Litiges 1: Sous-Litiges 2: Sous-Litiges 3:
pénalité  réexamen d'une pénalité  pouvoir de réduire 

Sommaire:

Le prestataire s'est vu imposer une pénalité de 3 352 $ (pour une deuxième infraction). Cette pénalité n'est pas disproportionnée par rapport aux actes commis par le prestataire et n'atteint pas non plus le maximum autorisé par la LAC. La Commission a agi dans le respect des dispositions de la LAC.


Litiges: Sous-Litiges 1: Sous-Litiges 2: Sous-Litiges 3:
conseil arbitral  cadre législatif  pouvoir discrétionnaire 

Sommaire:

Dans l'affaire Morin (A-453-95), la CAF dit qu'il faut respecter davantage l'usage que fait la Commission du pouvoir que lui confère la LAC. Cependant, cela ne veut pas dire que le juge-arbitre ne peut réduire une pénalité, mais simplement que les circonstances particulières doivent véritablement justifier une intervention.


Litiges: Sous-Litiges 1: Sous-Litiges 2: Sous-Litiges 3:
conseil arbitral  justice naturelle  définition 

Sommaire:

Le prestataire a affirmé que les membres du conseil arbitral avaient déjà pris leur décision quand il est arrivé à l'audition et qu'il ne pouvait en appeler de rien. Si c'est vrai, il s'agit de commentaires inacceptables qui pourraient constituer un motif de renvoi de l'affaire à un nouveau conseil arbitral, car le fait de juger quelqu'un d'avance constitue une grave violation des principes de justice naturelle.


Date de modification :